On est dix leaders de La gang allumée à travers le Québec et chacun de nous représente sa région respective.
Notre objectif ? Parvenir à créer, avec la collaboration de tous les adolescents de notre âge, une première génération de jeunes sans tabac d’ici dix ans.

Arnaud Bédard

Abitibi-Témiscamingue

Mon nom est Arnaud Bédard, je suis de Rouyn-Noranda, en Abitibi-Témiscamingue, et je fais mon secondaire à l’école D’Iberville. Pour moi, fumer, c’est aussi néfaste pour la santé que pour l’environnement. On ne peut pas rester les bras croisés devant un tel fléau !

> Voir tous les articles de l'auteur

Audrey MacWhirter

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

C’est moi, Audrey MacWhirter, je vis à Caplan mais c’est à Bonaventure que je vais à l’école Aux Quatre-Vents, dans la belle région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Pour moi, le tabac c’est du poison, un point c’est tout, un poison qui tue lentement mais sûrement !

> Voir tous les articles de l'auteur

Élisabeth Bourassa

Côte-Nord

Je m’appelle Élisabeth Bourassa, je reste à Baie-Comeau, en plein coeur de la Côte-Nord, et je vais à l’école secondaire Serge-Bouchard. J’haïs la cigarette sans bon sens et j’aime mes amis ! Je veux donc m’arranger pour que les deux n’aillent pas ensemble !

> Voir tous les articles de l'auteur

Lydia Nait-Said

Mauricie-Centre-du-Québec

Je m’appelle Lydia Nait-Said, je vais à l’école secondaire Chavigny, à Trois-Rivières, en Mauricie-Centre-du-Québec. Ça me choque assez de voir les jeunes systématiquement ciblés par l’industrie du tabac ! On ne se laissera pas faire…

> Voir tous les articles de l'auteur

Maude Lanui-Baillargeon

Saguenay-Lac-St-Jean

Je viens de Saint-Félicien, je fréquente la polyvalente Normandin. Autant vous le dire tout de suite, je suis contre le tabac. Pas juste parce que sa consommation est la première cause de décès évitable au monde, mais aussi parce que l’industrie, même en sachant très bien qu’elle tue des gens, continue à essayer d’accrocher les jeunes et d’en faire des dépendants au tabac.

> Voir tous les articles de l'auteur

Nathan Larose

Laval

Je me présente : Nathan Larose. Je viens de Laval et c’est à l’école Leblanc que je fais mes études secondaires. J’ai des amis qui fument et je trouve ça dur de penser qu’un jour, il y en a un sur deux qui va en mourir. Je donnerais cher pour qu’ils arrêtent avant d’en subir les conséquences !

> Voir tous les articles de l'auteur

Samuel Nolet

Montérégie

Moi, c’est Samuel Nolet. Je vis à Mercier, en Montérégie et j’étudie à l’école secondaire Bonnier. Je trouve ça tellement triste de voir des jeunes de mon âge réduire leur qualité et leur espérance de vie en fumant. Je vais faire vraiment tout ce que je peux pour empêcher ça !

> Voir tous les articles de l'auteur

Sophie-Rose Desgagné

Chaudière-Appalaches

Mon nom est Sophie-Rose Desgagné, je demeure à Charny et je vais à l’école secondaire L’Aubier à Saint-Romuald, dans Chaudière-Appalaches. Quand j’ai su les conséquences de la cigarette sur la santé, j’ai aidé mon père a arrêté de fumer. J’aimerais bien pouvoir faire la même chose avec les jeunes de mon âge qui sont tombés dans le piège du tabac.

> Voir tous les articles de l'auteur

Valérie Dollo

Bas-Saint-Laurent

Je m’appelle Valérie Dollo. Je vis à Rivière-du-Loup et je fréquente l’école secondaire de Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Moi, j’ai un proche qui fume encore. Je m’inquiète pour lui, pour sa santé. Je me dis que si je peux empêcher ne serait-ce qu’un seul jeune de commencer à fumer, j’aurai réussi quelque chose d’important.

> Voir tous les articles de l'auteur

Victoria Tremblay

Montréal

Moi, je m’appelle Victoria Tremblay, je suis la leader de La gang allumée de la région de Montréal et j’étudie à l’école secondaire Cavelier-de-Lasalle. Mon entourage proche est fumeur, malheureusement. Je veux faire ma grosse part pour que ça change !

> Voir tous les articles de l'auteur

QUI SONT LES LEADERS DE LA GANG ALLUMÉE ?

Nous, les leaders de La gang allumée, on est un regroupement national composé de dix adolescents de 13 à 16 ans. Pendant notre mandat de deux ans, on prend la parole sur la place publique, on informe les autres adolescents québécois des dangers du tabac et des ravages du tabagisme, on les encourage à lutter contre ces deux fléaux dans leurs milieux et on les invite à se méfier grandement de l’industrie du tabac qui les cible tout particulièrement.

EMBARQUE AVEC LES LEADERS DE LA GANG ALLUMÉE

Tu veux changer les choses, contribuer à faire baisser la consommation de tabac chez les jeunes et faire une vraie différence dans ton école, ta ville et ta région ?  Des milliers et des milliers d’ados de 11 à 17 ans, non-fumeurs ET fumeurs, joignent La gang allumée pour influencer l’opinion des gens, contrer des dirigeants d’entreprises et même faire pression sur des décideurs politiques.  Ça t’intéresse, toi aussi ? Super !  Écris-nous !