Toxic

Nocif ou toxique ?

De nos jours, la toxicité des cigarettes n’est plus une surprise pour personne. Je tiens cependant à vous présenter aujourd’hui certains des nombreux produits chimiques qui composent la fumée des cigarettes et vous donner un aperçu de leurs autres applications.

Premièrement, il faut savoir qu’une seule cigarette contient environ 600 ingrédients et que plus de 7 000 produits chimiques s’en dégagent lorsqu’elle est allumée.  Environ 70 de ces produits sont très cancérigènes et la grande majorité d’entre eux sont extrêmement toxiques.

En voici une courte liste.

L’Ammoniaque
Généralement utilisé pour nettoyer , la majorité des produits ménagers en contient. Responsable de rehausser l’aspect addictif de la nicotine, il possède une odeur extrêmement puissante.

L’Arsenic
Celui-là s’attaque au cœur et au reste du système circulatoire en s’y accumulant et en l’endommageant. Fréquemment utilisé dans la mort aux rats, il est très cancérigène.

Le Benzène
C’est une substance cancérigène reconnue pour causer la leucémie. On la retrouve dans l’essence, certaines colles et de nombreux pesticides.  Le tabagisme est responsable de près de la moitié des expositions au benzène.

Le Cadmium
C’est un métal lourd cancérigène qu’on retrouve principalement dans les batteries. Cette substance cause de sérieux dommages aux reins et aux parois artérielles.

Le Chrome
C’est l’un des pires éléments de la cigarette.  Simplement parce que de un, il est cancérigène et de deux, il aide les autres produits cancérigènes à s’accrocher à nos brins d’ADN, leur causant des dommages irréparables.  Le chrome se retrouve en abondance dans certains alliages métalliques, peintures et teintures.

La Cyanure d’Hydrogène
Ce produit endommage directement les cils vibratiles recouvrant toutes les parois intérieures de nos poumons et de nos voies respiratoires.  Sans cils vibratiles, une plus grande quantité de toxines entre dans nos poumons, ce qui les rend incroyablement vulnérables.

Le Formaldéhyde
C’est un puissant désinfectant qui tue les microbes si efficacement qu’on s’en sert pour préserver les cadavres.  C’est d’ailleurs l’un des produits qui affecte le plus les non-fumeurs exposés à la fumée secondaire.

Le Goudron
C’est en effet le produit utilisé pour l’asphaltage des rues.  Lui aussi cancérigène, il jaunit la dentition des fumeurs.

Le Monoxyde de Carbone
Gaz sans couleur et sans odeur, le monoxyde de carbone compose près de 3 à 5 % de la fumée de cigarette. Il détruit la santé du fumeur en diminuant la quantité d’oxygène assimilé par son corps. Ce gaz est aussi celui qui s’échappe des automobiles.

L’Oxyde d’Azote
C’est un gaz très polluant qui cause de l’inflammation aux poumons et qui rend la respiration des fumeurs si laborieuse.

Voilà, c’était quelques-uns parmi les pires, mais il reste encore un sacré paquet de produits chimiques !  Par exemple l’acétone, qu’on retrouve dans le dissolvant pour vernis à ongle, l’acide acétique dans les teintures, le butane dans le combustible à briquet, la méthénamine dans le combustible à barbecue, le plomb dans les batteries, la naphtaline, le méthanol, le toluène et bien sûr… la nicotine !

J’espère que cette petite décomposition de la cigarette vous aura démontré sa vraie nature et qu’elle restera quelque chose de très peu attrayant à vos yeux !

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l'auteur

Lydia Nait-Said

Mauricie-Centre-du-Québec

Je m’appelle Lydia Nait-Said, je vais à l’école secondaire Chavigny, à Trois-Rivières, en Mauricie-Centre-du-Québec. Ça me choque assez de voir les jeunes systématiquement ciblés par l’industrie du tabac ! On ne se laissera pas faire…

Commentaires