9mai2016_NonAuxIndustrielsDuTabac_AudreyMcWhirter

C’est rendu une vraie farce ! En Europe comme en Amérique, des lois sont régulièrement adoptées pour réduire le tabagisme et des jugements judiciaires sont de plus en plus souvent rendus contre des compagnies de tabac.  Et, c’est presque automatique, ces grands cigarettiers contestent devant les tribunaux toutes législations et décisions qui risquent de réduire clientèle et profits.

Ainsi, plusieurs industriels du tabac (Phillip Morris International et British American Tobacco, entre autres) ont essayé de contester devant la Cour de justice européenne la nouvelle loi généralisant le paquet de cigarettes neutre et interdisant toute publicité sur la cigarette électronique dans la trentaine de pays de l’Union européenne.  Je dis bien «ont essayé », car la Cour de justice européenne a carrément rejeté leur recours !

Ce que ça veut dire dans les faits ?  Ça veut dire que cette importante décision de la Cour de justice européenne rendue le 4 mai dernier permet maintenant l’adoption du texte de loi imposant les paquets neutres d’ici à la fin du mois de mai.

Vous vous rendez compte ? Bientôt dans la plus grande partie de l’Europe, fini les emballages faisant la promotion du tabac, fini les publicités sur la cigarette électronique !  Ça, c’est indéniablement une belle victoire pour la santé des Européens !

Ici même au Québec, les cigarettiers Imperial Tobacco, Rothmans, Benson and Hedges et JTI-Macdonald ont été reconnus coupables et condamnés par la Cour supérieure à débourser des milliards de dollars à leurs victimes qui avaient intenté un recours collectif contre eux.  Comme il fallait s’y attendre, ces industriels du tabac contestent la validité du jugement en Cour d’Appel.  Gageons que si la décision de cette instance leur est défavorable (elle sera rendue en novembre prochain), nos trois cigarettiers vont aller jusqu’à la Cour suprême pour tenter d’éviter de dédommager les fumeurs gravement malades, qu’ils ont pourtant bernés pendant des années !

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l'auteur

Audrey MacWhirter

Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

C’est moi, Audrey MacWhirter, je vis à Caplan mais c’est à Bonaventure que je vais à l’école Aux Quatre-Vents, dans la belle région de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Pour moi, le tabac c’est du poison, un point c’est tout, un poison qui tue lentement mais sûrement !

Commentaires