kids on carousal in playground

Hourrah !  Ça y est !  C’est  à compter d’aujourd’hui que les enfants et les ados québécois peuvent enfin jouer sans fumée de tabac à peu près partout où ils le veulent.  Car c’est en effet aujourd’hui, le 26 mai, qu’une nouvelle série de mesures légales entre officiellement en vigueur pour protéger les jeunes de la fumée secondaire de tabac dans les aires de jeux publiques.

Tout le monde se rappelle, n’est-ce pas, que la Loi concernant la lutte contre le tabagisme a été unanimement adoptée par les parlementaires québécois le 26 novembre dernier ?  Un certain nombre de mesures entraient alors en vigueur immédiatement à cette date, alors que d’autres s’appliqueront par étapes à six mois, un an et 2 ans de l’adoption de la loi.

C’est donc la deuxième vague de restrictions, celle des six mois, qui s’applique depuis minuit aujourd’hui.   Quelles sont-elles, ces nouvelles restrictions qui, pour la plupart, protègent tout spécialement les jeunes de la fumée de tabac ?

Les voici.  Il est donc maintenant formellement défendu de fumer…

  • dans les voitures en présence d’enfants de moins de 16 ans
  • sur les terrains de jeux
  • les terrains de camps de vacances
  • dans toutes les aires de jeux publiques
  • sur les terrains sportifs
  • en tout temps sur les terrains des écoles préscolaires, primaires et secondaires
  • en tout temps sur les terrains des centres de la petite enfance
  • en tout temps également sur les terrains des écoles de formation professionnelle et de formation générale aux adultes.

Et ce n’est pas tout.  On va aussi pouvoir bénéficier d’air non contaminé par la fumée de tabac sur les terrasses des restaurants et des bars, de même que dans les aires communes des habitations qui comportent de deux à cinq logements.

Autre bonne nouvelle !  En plus de ces limitations, la loi empêche maintenant les fabricants de vendre n’importe lequel de leurs produits du tabac comportant une saveur ou un arôme comme le menthol, la fraise ou le chocolat.  Ça, ça va aider  les jeunes à reconnaître le vrai goût du tabac… et son vrai danger aussi !

D’autres règlements de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme entreront en application les 26 août et 26 novembre prochains.  Je vous en parlerai à ces moments-là, promis !

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

 

À propos de l'auteur

Sophie-Rose Desgagné

Chaudière-Appalaches

Mon nom est Sophie-Rose Desgagné, je demeure à Charny et je vais à l’école secondaire L’Aubier à Saint-Romuald, dans Chaudière-Appalaches. Quand j’ai su les conséquences de la cigarette sur la santé, j’ai aidé mon père a arrêté de fumer. J’aimerais bien pouvoir faire la même chose avec les jeunes de mon âge qui sont tombés dans le piège du tabac.

Commentaires