Group Of Teenage Friends Playing Volleyball On Beach

J’inspire, tu inspires.

Je ris, tu ris.

Je marche, tu marches.

J’agis, tu agis.

Je fume, tu fumes.

L’influence est une des plus grandes causes d’initiation à la cigarette.  Les influenceurs peuvent être proches de nous, nos amis, nos parents par exemple, ou encore des gens plus éloignés comme des célébrités qui fument à l’écran.  Oui, toute personne qui fume sur cette Terre peut en inspirer une autre à se lancer vers son arrêt de mort.  Qui est prêt à porter ça sur sa conscience ?

Un de mes amis m’a déjà dit : « Hé Val, t’as raison, y’a pas de jeunes qui commencent à fumer pour le fun ! »  C’est vrai, un jeune ne se réveille pas un matin en se disant «… aujourd’hui c’est ma première top ! »  Les adolescents ne commencent pas pour le plaisir, ils le font pour être cools, pour avoir des amis, pour se rebeller.  On le sait, nous les jeunes, à notre âge, tout ce qu’on veut c’est trouver une manière de faire capoter nos parents !  Et mettre notre santé ou encore notre bonheur en jeu, ça marche, ça les fait vraiment capoter.  On veut transgresser les règles, mais il faut vite se rend compte qu’il y a 1 milliard d’autres façons de s’y prendre que de fumer.

Consommer du tabac, ce n’est pas la façon d’être le meilleur, d’être hot. Dépasse-toi plutôt, ris, sois la personne la plus drôle que tu connaisses ! Tu vas toujours trouver quelqu’un qui va t’aimer pour ce que tu es et non pour le fait que tu consommes tout ce qui se fume.  Google-toi une passion s’il faut.

Enfin, nous les leaders de La gang allumée, on est là pour toi. On peut t’aider dans toutes tes démarches ! Appelle-nous, texte-nous, écris-nous !

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l'auteur

Valérie Dollo

Bas-Saint-Laurent

Je m’appelle Valérie Dollo. Je vis à Rivière-du-Loup et je fréquente l’école secondaire de Rivière-du-Loup, dans la région du Bas-Saint-Laurent. Moi, j’ai un proche qui fume encore. Je m’inquiète pour lui, pour sa santé. Je me dis que si je peux empêcher ne serait-ce qu’un seul jeune de commencer à fumer, j’aurai réussi quelque chose d’important.

Commentaires