5mai2016_AdieuCigarette_ElisabethBourassa

Chère cigarette,

Comment vas-tu après tout ce temps ? Je n’ai pas eu de tes nouvelles depuis un bon bout !

Pour moi, depuis que je t’ai quittée, sincèrement, tout va  beaucoup mieux !  Même si j’ai dû faire de gros efforts pour ne pas te revoir et pour passer à autre chose, j’en suis parfaitement heureuse aujourd’hui !

Tu sais, chère cigarette, avec tout l’argent que je devais dépenser pour toi et que je garde maintenant, j’ai pu me payer un voyage dans le sud cet hiver, ce que je n’aurais jamais envisagé de faire quand tu étais dans ma vie, vu que tu me coûtais si cher !

À l’époque où nous nous fréquentions, ta repoussante odeur était toujours sur moi et cela éloignait les gens. Mes cheveux puaient, mes vêtements, tout ! Aujourd’hui, ton parfum ne me manque pas une seule seconde.

Tous les effets que tu avais sur moi, tout ce que tu faisais pour rendre ma vie plus difficile, eh bien c’est fini.

Malgré que tu m’aies changée, j’ai réussi à passer à autre chose et à te mettre définitivement de côté.  Je sais, je sais, on te vante encore beaucoup et plusieurs tombent dans tes pièges – ton apparence, tes promesses mensongères et les faux espoirs que tu inspires ! Mais moi je les connais tes défauts et tes travers, même si tu essaies de les cacher pour prendre encore plus de gens dans tes filets.

Sauf que moi, j’ai compris.  Et j’espère que tout le monde finira par comprendre qu’en fait, tu n’en as jamais valu la peine.

Et tu ne me manqueras plus jamais. C’est donc un adieu définitif, chère cigarette !

De la part de tous les ex-fumeurs de ce monde.

À propos de l'auteur

Élisabeth Bourassa

Côte-Nord

Je m’appelle Élisabeth Bourassa, je reste à Baie-Comeau, en plein coeur de la Côte-Nord, et je vais à l’école secondaire Serge-Bouchard. J’haïs la cigarette sans bon sens et j’aime mes amis ! Je veux donc m’arranger pour que les deux n’aillent pas ensemble !

Commentaires