11avril2016_UneMuraledenvergure_VictoriaTremblay2

Sais-tu que toi aussi, tu peux contribuer à la diminution du taux d’adolescents fumeurs au Québec ?  Oui, oui.  Tu peux réaliser des actions de sensibilisation dans ton école ou dans ton propre milieu de vie !

Dans mon école, par exemple, j’ai démarré un projet avec sept autres élèves et deux intervenants adultes. Te souviens-tu de l’action de l’automne dernier de la gang allumée « Affiche tes couleurs » ? Et bien nous autres, c’est exactement ce qu’on fait, mais avec plus d’envergure encore.  Directement sur un mur intérieur de notre école secondaire Cavelier-de-LaSalle, nous allons en effet créer une énorme murale permanente sur le thème des fausses croyances liées au tabagisme.

La murale comportera deux mains représentant les compagnies de tabac qui essaient de faire croire aux jeunes une série de mythes sur ses produits.  Plusieurs de ces mythes seront encadrés et tenus par des ficelles aux deux mains.  Nous dessinerons également une usine au bas de la muraille, ainsi que le logo de La gang allumée et celui de notre commanditaire.  Tous les « S » des fausses croyances seront écrits avec des signes de « $ » pour symboliser l’argent que les compagnies font sur le dos des jeunes.

Pour notre gang allumée, ce sont des heures de plaisir créatif en perspective !  Nous espérons vraiment toucher le plus grand nombre possible d’élèves, d’enseignants, d’intervenants et de parents.  Nous croyons aussi que notre œuvre colorée attirera l’oeil et qu’elle poussera les élèves actuels et ceux des années à venir à en lire les éléments et à s’informer davantage sur les fausses croyances reliées au tabagisme chez les jeunes.

Et toi ? As-tu réalisé un projet dans ton milieu ? Lequel ?

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l'auteur

Victoria Tremblay

Montréal

Moi, je m’appelle Victoria Tremblay, je suis la leader de La gang allumée de la région de Montréal et j’étudie à l’école secondaire Cavelier-de-Lasalle. Mon entourage proche est fumeur, malheureusement. Je veux faire ma grosse part pour que ça change !

Commentaires