28mars2016_SePrepareràArreter_LydiaNaitSaid

Inutile de se mentir : cesser de fumer ne se résume pas à une partie de plaisir !  Comme nous l’a si bien dit Mark Twain, avec son humour bien à lui : « Cesser de fumer est la chose la plus facile au monde.  Je le sais, car je l’ai fait un millier de fois. » (Ma propre traduction de la citation originale : “Giving up smoking is the easiest thing in the world. I know because I’ve done it a thousand of times!

J’admets ne pas avoir d’expérience personnelle à partager avec vous puisque je n’ai jamais fumé, mais cela ne m’empêche pas de vouloir aider les gens qui m’entourent.  J’ai réuni ici quelques petits trucs qui sont importants et que je trouve indispensables pour la réussite de cet ambitieux projet.

Étape 1 : Être motivé
Honnêtement, c’est la première étape de n’importe quel projet que l’on veut entreprendre.  Il faut d’abord vouloir entamer notre action avant de la commencer et être sûr, à 100 %, que l’on veut véritablement arrêter de fumer.  Je crois que ça peut se résumer en une seule question : est-ce que les cigarettes valent vraiment TOUS leurs inconvénients ?

Étape 2 : Croire en son accomplissement
Il est primordial de croire que tous les efforts déployés ne seront pas vains et qu’il y aura des résultats en bout de ligne.  Une seule cigarette a empêché l’accomplissement de la première journée sans tabac ?  Ce n’est pas si dramatique !  D’accord, ça peut être décevant, mais ça ne doit être en aucun cas une source de découragement.  Après tout, il faut bien commencer quelque part !  Le mieux serait de se concentrer sur tous les petits moments où l’on a été tenté de fumer et qu’on ne l’a pas fait.  C’est, selon moi, la meilleure vision possible pour rester motivé au maximum.

Étape 3 : Se préparer aux petits échecs
Il est important de ne pas abandonner après la première rechute, car c’est fréquent de ne pas y arriver du premier coup !  C’est bien connu et tout le monde le sait, arrêter de fumer n’est souvent pas si simple.  Après tout, le tabac est une drogue dure !  En moyenne, ça prend de 3 à 5 tentatives avant qu’un fumeur se débarrasse une fois pour toutes de sa dépendance.  Alors il est important de continuer et surtout, SURTOUT, de ne pas se décourager !

C’était donc mes trois essentiels pour l’arrêt du tabagisme.  Comme je l’ai déjà dit, je n’ai jamais fumé, alors si certains ex-fumeurs parmi vous ont de meilleurs conseils ou d’autres suggestions, faites-m’en en part dans les commentaires.

Je tiens à souhaiter du succès à tous les fumeurs qui essaient d’arrêter et à offrir mes félicitations à tous ceux qui ont réussi (ou qui vont réussir) !

Suivez ce lien si un plan d’attaque super détaillé vous intéresse !

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

 

À propos de l'auteur

Lydia Nait-Said

Mauricie-Centre-du-Québec

Je m’appelle Lydia Nait-Said, je vais à l’école secondaire Chavigny, à Trois-Rivières, en Mauricie-Centre-du-Québec. Ça me choque assez de voir les jeunes systématiquement ciblés par l’industrie du tabac ! On ne se laissera pas faire…

Commentaires