25fevrier2016_FausseCroyaance_ElisabethBourassa

Fausse croyance…

Âgée de 16 ans, Marilou est une jeune fille normale, qui adore ses amis et aime s’amuser.

Un beau vendredi soir, sa gang d’amis la texte. Ils vont à un party chez une vieille connaissance et invitent Marilou à les rejoindre.  Sans hésiter, elle saute sur l’occasion.

Elle se met belle, enfile ses vêtements préférés et se dirige vers la fête.  C’est peut-être ce soir qu’elle va enfin avoir sa chance avec son crush des derniers mois, le beau Jean-Phillipe, un garçon mignon de son cours de math.

Rendue sur place, Marilou rejoint directement ses amis et fait la fête avec eux. Elle s’amuse comme une petite folle. Plusieurs fois, elle tente de se rapprocher de Jean-Phillipe… pour finalement le voir repartir avec une jeune brune mince et magnifique!  Tant pis.  Malgré qu’elle soit un peu déçue, Marilou continue de fêter et la soirée se passe quand même dans la joie !

Au moment de partir, alors qu’elle croise un groupe de fumeurs, elle se rappelle une espèce de rumeur qu’elle a entendu quelque part, d’elle ne sait plus trop bien qui : paraît que fumer, ça fait maigrir !  Elle qui se trouve un peu trop  » enrobée  » à son goût, se demande si ça fonctionne vraiment.  Peut-être que Jean-Philippe la remarquerait si elle maigrissait un peu ? Perdre ses kilos en trop ne lui ferait pas de mal, après tout…

Et c’est ainsi qu’elle a accepté une cigarette au passage.  Comme ça, par pure pensée magique, pour perdre du poids et pour plaire enfin à Jean-Philippe.

Depuis ce vendredi soir-là, elle ne fume que de temps en temps, par peur de devenir dépendante.

Ça fait un mois et demi de ça. Aujourd’hui, elle vient d’acheter son premier paquet de cigarettes. L’effet tant redouté s’est produit.  Sans s’en rendre compte, même en faisant attention, elle est devenue dépendante.  Pire, elle a même pris un peu de poids, elle qui voulait tellement en perdre !

Maintenant, Marilou peut l’affirmer : il ne faut surtout pas croire tout ce qu’on entend sur les pseudos effets positifs de la cigarette.  Il n’y en a pas, d’effets positifs.  Une fausse croyance, ça peut mener bien vite à la dépendance !

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l'auteur

Élisabeth Bourassa

Côte-Nord

Je m’appelle Élisabeth Bourassa, je reste à Baie-Comeau, en plein coeur de la Côte-Nord, et je vais à l’école secondaire Serge-Bouchard. J’haïs la cigarette sans bon sens et j’aime mes amis ! Je veux donc m’arranger pour que les deux n’aillent pas ensemble !

Commentaires