8octobre2015_paquetsneutres_Elisabeth

Je veux vous parler aujourd’hui d’une stratégie que les compagnies de tabac utilisent pour nous rejoindre, nous les jeunes.

Même s’ils sont maintenant cachés à la vue, vous avez probablement déjà vu un paquet de cigarettes ordinaire ?  Vous avez remarqué que les compagnies de tabac utilisent de belles boîtes tape-à-l’œil, colorées, design, attirantes ?  Certains modèles sont en forme de IPod, certains autres ressemblent à des emballages de rouge à lèvres (pour attirer les filles), quelques-uns soulignent des éléments sportifs (pour attirer les gars) et d’autres sont encore plus personnalisés, car on peut y ajouter une photo…  Tous ces paquets à l’air cool présentent des belles images, des motifs et des couleurs flash pour attirer les jeunes et tenter de les attraper dans leur piège !

Mais quelle que soit la beauté de l’emballage, et même si on mettait un chou et un ruban dessus, il ne faut pas oublier qu’à l’intérieur, cela reste le même produit mortel : les cigarettes.

C’est pour ça que tous les travailleurs de la santé demandent à grands cris ce qu’ils appellent le paquet neutre.  C’est quoi un paquet neutre ?  C’est un paquet de cigarette d’une couleur pas du tout attirante, avec une photo et un avertissement de danger qui occupent quasiment tout l’espace, avec la marque de cigarettes en tout petit petit.  Pas de flafla, pas de belles couleurs fluo, pas de lettres attirantes.  Et absolument pareil pour toutes les marques, comme en Australie, où la loi impose  aux compagnies de tabac de fabriquer des paquets neutres : pas le droit de rajouter quoi que ce soit d’attrayant dessus.

Au Québec, la publicité déguisée sur les paquets de cigarette est encore permise.  Mais nous, les leaders de La gang allumée, on travaille fort pour que ça change.

Alors, en attendant qu’une loi nous protège, redoublons tous de prudence pour éviter de tomber dans le piège des beaux emballages sexy des paquets de cigarettes !

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l'auteur

Élisabeth Bourassa

Côte-Nord

Je m’appelle Élisabeth Bourassa, je reste à Baie-Comeau, en plein coeur de la Côte-Nord, et je vais à l’école secondaire Serge-Bouchard. J’haïs la cigarette sans bon sens et j’aime mes amis ! Je veux donc m’arranger pour que les deux n’aillent pas ensemble !

Commentaires