6aout2015_tabacalecran_samuel

Avant tout, qu’est-ce que c’est le tabac à l’écran ?

Ce sont toutes les scènes de tabac contenues dans les films, les séries télévisées, les jeux vidéo, les clips musicaux et tous les autres médias visuels au goût du jour.

Pourquoi les scènes de tabagisme à l’écran nous influencent-elles autant, nous les jeunes ?

Elles nous influencent beaucoup parce que l’industrie du tabac travaille d’arrache-pied afin que leurs produits soient vus comme étant bons.  Ils donnent au personnage qui fume des airs de richesse, de pouvoir, de puissance, de sensualité et plein d’autres allures qu’il me serait impossible de tous énumérer.   Notre subconscient associe alors la cigarette à tout ce que nos personnages préférés ont l’air.

Quelle est l’ampleur du tabagisme à l’écran ?

Il faut savoir qu’environ 44 % des jeunes fumeurs ont commencé à fumer à cause des scènes de tabagisme qu’ils ont vues sur leur écran de télévision ou au cinéma. Actuellement, le trois quarts (75 %) des films destinés aux enfants ou aux adolescents contiennent des scènes de tabagisme.

Pourquoi devrions-nous nous inquiéter et réagir ?

C’est tout simple ! Parce que l’industrie du tabac nous vise tout particulièrement, nous les jeunes de 12 à 17 ans, ayant besoin de remplacer ses clients qui sont décédés de leur tabagisme. Car 50 % des fumeurs, soit un fumeur sur deux, va mourir de sa consommation de tabac et des maladies et souffrances qu’elle engendre. D’ailleurs, plus la clientèle des cigarettières commence jeune à consommer ses produits, plus elles vont faire de l’argent en vendant leurs produits mortels.

Et comment se protéger de cette publicité clandestine ?

Il faut remarquer les scènes de tabagisme et comprendre ce que l’industrie du tabac veut qu’on comprenne en les voyant.  Étant conscients de sa stratégie d’approche, on peut mieux s’en protéger.  Ne nous laissons pas manipuler par les cigarettières, on vaut mieux que ça !

Et toi qui me lis, as-tu déjà remarqué des films contenant des scènes de tabagisme ?

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l'auteur

Samuel Nolet

Montérégie

Moi, c’est Samuel Nolet. Je vis à Mercier, en Montérégie et j’étudie à l’école secondaire Bonnier. Je trouve ça tellement triste de voir des jeunes de mon âge réduire leur qualité et leur espérance de vie en fumant. Je vais faire vraiment tout ce que je peux pour empêcher ça !

Commentaires