illustration_cigarette _aromatisee

As-tu déjà remarqué tous les efforts que font les compagnies de tabac pour nous rejoindre, nous les jeunes ?  Elles utilisent toutes sortes de façons pour attirer ton attention sur leurs fameux produits.   Pas juste pour qu’elles se remplissent les poches, mais aussi pour te rendre accro.  Pourquoi, penses-tu ?

Parce que plus on commence à fumer jeune, plus on court le risque de fumer longtemps et de rester accroché.  En tant que jeune, on doit réaliser que nous sommes les cibles PAR…FAI…TES pour l’industrie du tabac.  Et comme elle connait bien nos petites faiblesses, alors attention, restons vigilants !

Depuis longtemps, différents types de cigarettes sont mis en vente avec des saveurs, et ce n’est pas pour rien.  En effet, la fraise, la cerise, la pêche et la vanille sont souvent reliées à de bons souvenirs d’enfance, en l’occurrence aux bonbons.  Les compagnies de tabac savent très bien les goûts que les jeunes apprécient !  Elles intègrent donc ces saveurs parce que c’est l’une des meilleures façons de t’accrocher à leurs produits.

Sans doute que de notre côté, on a tendance à banaliser l’effet que ça a sous prétexte que ça goûte les fruits. Pourtant, les cigarettes aromatisées sont aussi dangereuses que les régulières, elles contiennent autant de produits chimiques, sinon plus, et elles causent les mêmes dommages.

Alors, maintenant que tu connais les enjeux, tu dois être très prudent face à ce type de produit, car même si ces cigarettes goûtent les bonbons et qu’elles ne semblent pas nocives pour la santé, tu dois garder en tête que c’est une stratégie de marketing de l’industrie du tabac !

Ne soit pas leur victime.  Choisis plutôt de grandir dans une société sans tabac et sans fumée !

 

 

Rejoins La gang allumée sur Facebook !

À propos de l'auteur

Marianne Blondin

Ancienne leader

Je termine actuellement mon secondaire à l’Académie Lafontaine, à Saint-Jérôme, là où j’habite également. Parce que j’ai toujours voulu être journaliste, j’écoute le téléjournal tous les soirs depuis que j’ai 6 ans. Ça fait donc déjà un bon bout de temps que je sais que le tabac tue un fumeur sur deux. Quand on se fait offrir sa première cigarette, c’est à ça qu’il faut absolument penser…

Commentaires